top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur: Christian Belmont facteur de plioirs
    Christian Belmont facteur de plioirs
  • 25 janv. 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022

Bonjour.

C'est un plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur ce site "Aux 100 plioirs".

Il vous présente des réalisations effectuées, grâce à mon adhésion à l'association ART, LOISIR, PASSION de Marthod en Savoie depuis que je suis à la retraite en Novembre 2011.

Vous y trouverez

- un BLOG qui ne demande qu'à récolter vos commentaires, suggestions, remarques, questionnements et critiques constructives.

- un CATALOGUE PLIOIRS où sont présentés bon nombre des plioirs que j'ai imaginés, dessinés et sculptés à l'opinel. Ils sont sous-titrés d'une référence composée de deux nombres (par exemple 455 -10 -), d'une dénomination ( Zig-zag en ellipse) d'une indication de son bois(Ti = tilleul) et de ses dimensions ( 100x70mm).

- un CATALOGUE BOITES où sont présentées des boites en tilleul façonnées par l'Atelier du Tilleul à Entre Deux Guier et que j'ai sculptées à l'opinel

- un PLUS où sont présentés

- un TAMBOUR façon Queyras

- quelques AQUARELLES de ma façon.

- quelques unes de mes SCULPTURES.

- Les CARREAUX

- Les COUVIGES .

Ce ne sont que des réalisations d'un amateur conscient de ses nombreuses imperfections mais heureux d'avoir ainsi occupé son "temps restant" pour des résultats tangibles, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.


N'hésitez pas à m'en dire vos impressions et critiques en écrivant un contact au bas de la page d'accueil.


 
 
 
  • Photo du rédacteur: Christian Belmont facteur de plioirs
    Christian Belmont facteur de plioirs
  • 2 nov. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022

Pour s’adonner à une passion capable de procurer du sens à son temps restant, un retraité peut se mettre à sculpter du bois. Ce fut mon choix. Et la dentelle ? me direz-vous ! Ça, je n’y avais pas pensé … jusqu’à ce que, lors d’une exposition des travaux d’antan, une dentellière me demanda de lui sculpter un plioir.

M’étant attelé à sculpter sur ce thème, les idées n’ont pas tardé à germer jusqu’à produire plus de cent modèles. Le bouche à oreille m’a conduit à répondre à plusieurs invitations à des couviges (Ecully, Crolles, Vauvert, Sollies-Pont, Pont de l'Arn, Arlanc, Mirecourt, Saint Agnan, Senlis, Ecole Polytechnique, Blavozy, Provins, ... ) où ces plioirs ne manquent pas d’attirer l’attention des dentellières, de la Provence à la mer du Nord.

Plusieurs sollicitations m’ont poussé à rendre accessible à l’ensemble des dentellières le catalogue de mes plioirs sous la forme d’un site WEB, et là encore, nouveau déclic, je me lance dans une nouvelle expérience : la création d'un site.

Faire connaître les plioirs à dentelle, c’est faire revivre une frange de l’histoire de la dentellerie. C’est déjà un but non négligeable. Et s’il se trouve que certaines dentellières voulaient continuer à en acquérir quelques exemplaires, cela me conforterait dans le sentiment qu’il restera quelque chose de ce précieux temps restant.


N'hésitez pas à m'en dire vos impressions et critiques en écrivant un contact au bas de la page d'accueil.

CB – MMXVII

 
 
 
  • Photo du rédacteur: Christian Belmont facteur de plioirs
    Christian Belmont facteur de plioirs
  • 2 mars 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022


Dentellière au travail - Sculpture de Giuseppe BINEL

Ce premier message se propose de saluer les dentellières d’ici et d’ailleurs. Sans elles, je ne me serais pas intéressé aux plioirs. C’est la sculpture sur bois qui m’y a conduit. Et cela de façon fortuite lorsqu’une dentellière m’a demandé de lui sculpter un plioir. Il fallut bien sûr qu’elle m’instruise de la nature de cet objet. De là est née ma curiosité pour l’histoire du plioir à dentelle.

De fil en aiguille, j’ai imaginé, dessiné et sculpté de nombreux plioirs que je présente occasionnellement aux couviges aux quels j’ai l’honneur et le plaisir d’être invité. Ces plioirs n’ont pas la valeur des authentiques créations des prétendants du XIX ième siècle, mais ils perpétuent la mémoire de l’épopée de la dentellerie, et à ce titre plus que par un besoin fonctionnel, ils attirent l’attention.

Ce blog à peine naissant se propose d’en faire la présentation.

 
 
 
bottom of page