Plioirs à dentelle Sculpture au couteau
- Christian Belmont facteur de plioirs
- 2 nov. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr. 2022
Pour s’adonner à une passion capable de procurer du sens à son temps restant, un retraité peut se mettre à sculpter du bois. Ce fut mon choix. Et la dentelle ? me direz-vous ! Ça, je n’y avais pas pensé … jusqu’à ce que, lors d’une exposition des travaux d’antan, une dentellière me demanda de lui sculpter un plioir.
M’étant attelé à sculpter sur ce thème, les idées n’ont pas tardé à germer jusqu’à produire plus de cent modèles. Le bouche à oreille m’a conduit à répondre à plusieurs invitations à des couviges (Ecully, Crolles, Vauvert, Sollies-Pont, Pont de l'Arn, Arlanc, Mirecourt, Saint Agnan, Senlis, Ecole Polytechnique, Blavozy, Provins, ... ) où ces plioirs ne manquent pas d’attirer l’attention des dentellières, de la Provence à la mer du Nord.
Plusieurs sollicitations m’ont poussé à rendre accessible à l’ensemble des dentellières le catalogue de mes plioirs sous la forme d’un site WEB, et là encore, nouveau déclic, je me lance dans une nouvelle expérience : la création d'un site.
Faire connaître les plioirs à dentelle, c’est faire revivre une frange de l’histoire de la dentellerie. C’est déjà un but non négligeable. Et s’il se trouve que certaines dentellières voulaient continuer à en acquérir quelques exemplaires, cela me conforterait dans le sentiment qu’il restera quelque chose de ce précieux temps restant.
N'hésitez pas à m'en dire vos impressions et critiques en écrivant un contact au bas de la page d'accueil.
CB – MMXVII
Comments